top of page
Rechercher

Parler d’amour à nos enfants


Qu’est-ce que l’amour ?

Question épineuse, aux réponses multiples et hétérogènes. Depuis toujours, les chercheurs se sont penchés sur les définitions de l’amour, omettant parfois de préciser de quel type d’amour il s’agissait.


Si définir l’amour est complexe, la majorité des psychologues s’accordent néanmoins à constater les effets dévastateurs de son absence. Chez l’enfant , futur adulte . Cette carence peut compromettre le développement de toutes ses sphères.

L’exemple le plus parlant est celui, fréquemment observé, de femmes qui n’ont pas été suffisamment aimées par leurs parents dans l’enfance et qui passent leur vie à chercher de quoi combler ce manque.


Un peu de réflexion…

C’est en considérant l’amour comme un engagement et en réfléchissant à notre propre relation avec nos enfants qu’on peut mieux comprendre l’importance de cet amour parental.

Il suffit de constater comment se déploient les névroses et troubles caractériels lorsque l’amour vient à manquer durant l’enfance.

Il n’est pas si simple de bien aimer ses enfants. Cela suppose, pour le parent, d’être lui-même bien dans sa peau. En théorie, un parent suffisamment bon gagne à relâcher progressivement le contrôle, à faire confiance, à respecter les différences de son enfant. Idéalement, il soutient son autonomie et, surtout, prend le temps de l’écouter. À mesure que l’enfant grandit, le parent doit aussi accepter la séparation.


Tous ces conseils peuvent être difficiles à appliquer si le parent va mal lui-même. Comment donner de l’amour quand on en a manqué ? Un travail thérapeutique auprès d’un psychologue peut alors être bénéfique.


Le parent exprime parfois son amour avec maladresse

Aimer ses enfants comme des objets qui nous appartiennent peut provoquer des ravages. L’amour devient un piège si l’enfant s’en sent prisonnier.


Par amour, on peut inconsciemment le placer à une position qui n’est pas la sienne, l’empêchant ainsi de se construire. Par exemple, lors d’un divorce, l’enfant peut devenir le consolateur d’une mère blessée, prenant alors le rôle de thérapeute. Il endosse un rôle d’adulte, qui ne lui appartient pas.


C’est quoi, donner de l’amour à son enfant ?

Donner de l’amour à son enfant ne signifie pas lui dire « je t’aime » à longueur de journée, mais l’accepter tel qu’il est, et le lui faire sentir.


Attention cependant à ne pas réduire la relation parent-enfant à de l’amour seulement. De nombreux parents partent du principe que s’ils aiment leur enfant et lui montrent, cela suffit à son développement. Si cela est en partie vrai, ce raisonnement masque souvent des difficultés à éduquer.


L’éducation permet à l’enfant de se construire, de devenir un être social, capable de différer ses pulsions. Cela suppose que les parents posent des limites. Et c’est aussi cela, l’amour parental.


Quelles différences entre amour parental et amour conjugal ?


L’amour parental diffère profondément de l’amour conjugal.

Aimer un enfant, c’est aimer quelqu’un que l’on ne gardera pas. On ne possède ni son corps du fait de l’interdit fondamental de l’inceste ni son esprit, car il devra tracer son propre chemin. On l’aime en sachant qu’il finira par partir.


L’amour conjugal, lui, s’inscrit dans un désir de continuité. On aime l’autre en espérant qu’il ne nous quitte pas.


Doit-on leur parler de sexualité ?

La sexualité se construit dès la petite enfance et appartient à chacun. Les parents n’ont pas à s’en mêler ni à parler de leur propre vie intime. L’enfant n’a pas besoin d’entendre « papa et maman ont des relations sexuelles », il lui suffit de savoir que ses parents s’aiment.

Lorsqu’il tombera amoureux à son tour, il rompra symboliquement avec sa famille. C’est une étape naturelle du développement.


Et un peu de pudeur…

Il existe aujourd’hui un certain exhibitionnisme familial.


Lorsqu’un enfant de 3 ans refuse de se doucher devant son parent, c’est le début de la pudeur ,un moment important à respecter. De la même manière, un père n’a pas à connaître tous les détails de la vie intime de son adolescent. Sa première relation sexuelle ne regarde que lui. Trop d’indiscrétion devient de l’intrusion, non de l’amour.


Parler de sexualité selon l’âge

Le discours parental doit évoluer selon l’âge de l’enfant.

Petite enfance : l’enfant a une pensée magique et poétique. On peut parler de cigognes ou de contes.

Âge du primaire : l’enfant entre en phase de latence. On peut introduire des explications plus concrètes, notamment anatomiques.

Adolescence : avec Internet et les réseaux sociaux, les adolescents sont souvent déjà informés. Le rôle du parent devient celui d’un guide, respectueux et non intrusif.


Pour conclure

Parler d’amour à ses enfants est essentiel, mais pas suffisant.

Ils ont besoin d’une structure, de règles claires, et de repères. C’est en leur montrant leurs limites, en les encadrant avec bienveillance, qu’on leur transmet un amour durable, une base solide sur laquelle ils pourront s’appuyer pour devenir des adultes épanouis.


DR ALAMI Ghita

Psychologue clinicienne

ree

 
 
 

Commentaires


Contact  

Tel: 06 62 82 94 60 

DR ALAMI GHITA Psychologue clinicienne

bottom of page